Être un amateur passionné au piano
Le monde de la musique est un monde difficile, et souvent les musiciens choisissent une autre carrière pour gagner leur vie.
Beaucoup de pianistes amateurs connaissent la joie mais aussi la frustration d'être musicien amateur. Ils jouent pour eux même, mais l'envie de partager est très forte. Le mot amateur vient de "celui qui aime". Aimer le piano: c'est là l'essentiel. Le piano est un instrument d'une sonorité fascinante et nombreux sont les amateurs qui en tombent amoureux. Le mot "amateur" n'est pas péjoratif; il s'agit simplement de faire la différence entre les artistes musiciens qui gagnent leur vie avec cet instrument et les autres.
Le talent, la sensibilité, la technique pianistique existent indépendamment des diplômes ou concours gagnés.
Il faut trouver des solutions pour que les deux univers, parfois imperméables l'un à l'autre arrivent à tisser des liens. Vous pouvez être autodidacte ou avoir suivi des cours de piano ou une méthode de piano pendant de nombreuses années et être un excellent amateur au piano. La réelle différence entre un pianiste amateur et un pianiste professionnel, ce sera les opportunités de jouer en public et de gagner de l'argent. Cela peut être réellement frustrant pour les amateurs qui sont passionnés, qui sont talentueux, et qui rêvent de partager leurs interprétations, simplement par amour de l'œuvre et de l'instrument. Un peu comme un peintre qui ne serait pas exposé, et dont les toiles orneraient seulement les murs de son salon.
Le nombre d'heures de travail au piano peut être sans doute sensiblement similaire chez les amateurs et les professionnels. Par contre, l'amateur est souvent plus motivé que le professionnel qui a l'obligation de jouer. L'amateur au piano n'a aucune forme d'obligation quant à ses heures passées sur le clavier... Il joue quand il veut, ou il peut et n'est poussé à l'effort que par sa propre envie. Le professionnel, lui, a des heures de travail à respecter, des engagements à suivre aussi. Sa motivation n'est pas la même. Bien sûr il s'est lancé dans une carrière pianistique par envie, mais ce besoin n'est pas forcément là au quotidien, alors que la nécessité de jouer au piano, est-elle bien présente?
Il existe de par le monde des concours et des festivals ouverts aux amateurs de piano, pour permettre à ceux-ci de s'exprimer devant un grand nombre. Au-delà des diplômes et autres titres de compétences, ces événements sont faits pour que le grand public, amateur de piano et de talents puisse profiter pleinement des talents et de la virtuosité de pianistes inconnus. Voici un lien: