Méthode Bernachon: Apprendre le solfège pour piano en ligne
Vous souhaitez apprendre à jouer du piano ou recommencer à jouer de cet instrument après une longue période sans pratique ? Cet apprentissage est indissociable d'un pilier fondamental de la musique : le solfège et tous nos cours de piano comprennent les cours de solfège, de lecture de notes et les notions de rythme. Au travers de la méthode Bernachon, nous vous proposons une méthode de solfège pour le piano, accessible à tous les niveaux de pratique. Nous proposons également les abonnements "Solfège seul", pour les élèves souhaitant travailler seulement cette partie à partir de 9,90 € par mois et un abonnement éveil, notes et piano pour les enfants.
Créez un compte et connectez-vous pour visualiser toutes nos offres.
Le solfège, décodeur d'une pièce musicale
On compare souvent la musique au langage. Quand on se penche un peu plus sur cette question, cela prend tout son sens. La musique et le langage constituent tous deux des modes d'expression et de communication. Ils font tous deux appel à des sonorités. Dans le cas d'une langue, il existe une forme écrite qui s'accompagne de règles et de conventions. Elles permettent à tous ceux qui utilisent une langue en particulier de la parler, de la lire, de la comprendre et de l'écrire correctement. Pour poursuivre le parallèle, la musique possède elle aussi une forme écrite qui se matérialise au travers des partitions et du papier à musique. Elle s'entoure elle aussi de règles et de conventions. L'ensemble des lois qui régissent le langage musical se nomment le solfège. Suivre un cours de solfège revient en quelque sorte à apprendre la théorie de la musique. Vous êtes alors en mesure de lire une partition et de jouer la pièce musicale qu'elle recèle. Les notes, les symboles tels que les clés, les silences, les altérations de note ou les indications rythmiques qu'une partition comprend prennent alors tout leur sens. Et vous êtes aussi en mesure d'imaginer ou même d'écrire de la musique si nécessaire.
La solfège est une langue étrangère, il est indispensable, c'est un langage
La musique doit s'éveiller sur votre clavier lorsque vous jouez du piano classique. Elle vous offre la possibilité d'exprimer vos émotions au travers des notes et du rythme de l’œuvre jouée. Le solfège fait office de médium entre le compositeur et l'interprète. C'est dans l'écrit que se trouvent les symboles musicaux. Mais pour apprendre le solfège, cette langue universelle, il vous faudra des cours de solfège, qui font tant peur..
Prendre des cours de solfège, si vous êtes adulte débutant, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère en préparation d'un voyage. Vous n'êtes pas à l'école avec des cours qui ne serviront peut être jamais, mais plutôt dans un apprentissage qui vous permettra de tirer des bénéfices immédiats.
La notion qui est intéressante à comprendre: pour jouer du piano il n'est pas nécessaire d'apprendre le solfège dans sa totalité. Les parties indispensables sont la lecture de notes et le solfège rythmique. La lecture de notes est un chapitre récurrent de nos cours débutants et font partie essentiel de nos cours de solfège. C'est un exercice relativement facile, mais qui demandera surtout patience et assiduité. Le rythme va être enseigné beaucoup plus tard et en proportions moindres, le piano classique présentant une difficulté principale au niveau du déchiffrage des partitions. Nous n'apprendrons pas l'improvisation car cette partie sera utile et intéressera principalement les pianistes de jazz. Nous n'allons pas également apprendre à chanter les notes, solfier en battant la mesure, etc... Nous allons lire les notes de plus en plus vite, et les jouer au piano, aussi de plus en plus vite :
Pourquoi apprendre à lire les notes de musique ?
Les détracteurs de l'apprentissage du solfège assurent que celui-ci n'est pas nécessaire pour savoir jouer du piano. Il suffirait d'utiliser l'écoute et de reproduire une pièce à l'oreille. Nous pensons le contraire. Apprendre le solfège pour jouer du piano vous amène à comprendre votre instrument, à mieux l'apprivoiser. De plus cela vous offre l'opportunité de vous frotter à des pièces que vous ne connaissez pas et d'améliorer ainsi la pratique de votre instrument. Si nous reprenons l'exemple du langage, il est certes possible d'apprendre une langue étrangère en répétant des phrases types. Mais il y a de grandes chances de passer à côté de certaines règles de grammaire essentielles, d'ignorer certaines conventions et exceptions, de prendre de mauvaises habitudes de langage et au final de mal pratiquer cette langue. Faites vous du théâtre sans savoir lire ? De même il est difficile de maîtriser un instrument sans savoir lire les notes et déchiffrer une partition. Dans le cadre de la méthode Bernachon, nous voyons l'apprentissage du solfège et le déchiffrage de notes comme une étape nécessaire pour progresser. Cependant, nous estimons qu'il n'est pas nécessaire de connaître l'ensemble du solfège ou de passer par des exercices de répétitions de notes comme cela peut se faire dans les établissements scolaires. Nous nous concentrons sur le solfège pour piano et plus particulièrement sur l'apprentissage des clés de Sol et Fa, nécessaires pour la pratique de cet instrument.
Tout ce qui nous intéresse en piano ce sont les notes et le clavier : cours de solfège pour piano.
Et surtout comment lire rapidement l'écriture musicale pour la reproduire sur le clavier. Ainsi vous apprendrez uniquement le solfège adapté au piano.
Une deuxième notion importante pour les élèves de piano est la répétition, qui est aussi vrai pour les cours de solfège. Le piano vous demandera d'acquérir un grand nombre d'automatismes; aussi les exercices vont être repris plusieurs fois. En ce qui concerne le solfège ; la lecture de notes, les exercices ont une difficulté et une vitesse croissantes. Il est indispensable d'arriver à la vitesse donnée pour pouvoir passer à l'exercice suivant, même si cela prend du temps. La lecture de notes de plus en plus rapide vous permettra d'aborder des partitions de plus en plus complexes. Alors, même si ces cours de solfège paraissent un peu fastidieux en commençant, vous y trouverez très rapidement des avantages pour votre maîtrise du clavier. En quelques mois, les notions de lecture de partition vous deviendront familières grâce aux cours de lecture de notes. Restez assidu, motivé et les difficultés du début se transformeront en plaisir de déchiffrer et de jouer un joli morceau de piano classique.
Les cours de solfège doivent être suivis d’entraînement pratique: exercices au clavier, travail d'œuvres.
Il va falloir acquérir une bonne maîtrise du clavier, une souplesse et une agilité dans les doigts, un peu comme dans les cours de gymnastique. La lecture de notes vous aidera surtout à augmenter votre vitesse de lecture, ce qui favorisera des déchiffrages plus rapides et le travail sur les nuances, qui avec le temps vont devenir plus intérieurs, plus proches de votre sensibilité propre.
En France, le solfège est enseigné dans les collèges, mais malheureusement la musique fait encore partie des matières dites « secondaires » et il est rare qu'un enfant développe son potentiel musical maximum dans ce cadre-là. Il existe dans la plupart des villes et des villages des cours de musique et des cours de solfège où se rendent la plupart des enfants qui souhaitent apprendre un instrument. Cet enseignement passe aussi obligatoirement par le solfège. D'ailleurs, pour entrer au conservatoire, on vous demandera la plupart du temps d'avoir déjà étudié le solfège pendant deux ans. Pour les très jeunes enfants (5 - 8 ans) l'enseignement de solfège va être différent par rapport à la technique enseignée aux adultes, mais un enfant ou un adolescent autonome peut apprendre le solfège pianistique grâce à nos cours vidéo. Dans un premier temps il sera vraisemblablement nécessaire de l'accompagner dans ses leçons vidéo. Un avantage important: il ne faut pas vous déplacer et vous pouvez apprendre les cours de piano au rythme de votre vie familiale
Les cours de solfège en ligne, accessibles à tous
Une méthode pour enfants et adultes
Il est possible d'apprendre le solfège à tous les âges, que vous soyez un enfant ou un adulte. Pour les jeunes musiciens, les méthodes pour enfant favorisent en douceur leur éveil musical et la découverte du solfège (comme celui-ci www.eveil-musical.fr). Il faut cependant noter que pour apprécier au mieux la méthode Bernachon, c'est la méthode conçue pour les élèves adultes. En ce qui concerne les enfant, il peuvent commencer cet apprentissage en ligne vers l'âge de 12 ou 13 ans. La présence d'un adulte qui joue le rôle de guide s'avère nécessaire.
Une formation musicale pour tous les niveaux
Apprendre à lire une partition se fait à tous les niveaux. Pour un débutant, il s'agit de vous familiariser avec la notation musicale et à véritablement apprendre à lire (ndr. la partition) ce qui vous sera utile pour travailler des pièces au piano. Si vous possédez un niveau intermédiaire ou confirmé, notre méthode de solfège vous conduit à améliorer la vitesse à laquelle vous déchiffrez une partition.
Apprendre à déchiffrer la musique en ligne, une solution flexible
Nous avons développé une méthode de solfège en ligne qui vous apporte de nombreux avantages. Vous profitez de cette façon d'une grande souplesse d'organisation. D'une part, vous n'avez pas à vous déplacer pour suivre vos cours de solfège. Vous vous exercez chez vous, dans un environnement propice à votre apprentissage où vous pouvez pleinement vous concentrer. D'autre part, vous avez la possibilité de progresser à votre rythme. Vous choisissez le moment le plus adéquat dans votre emploi du temps pour vous exercer. Vous choisissez aussi le temps que vous souhaitez consacrer à un exercice en fonction des progrès réalisés ou de sa difficulté. Nos cours de solfège associent deux solution : les cours classiques
Les avantages de la méthode Bernachon
En développant la méthode Bernachon, nous avons choisi de proposer des cours en ligne par l'intermédiaire de vidéos et d'applications de solfège interactive. Le solfège étant pour nous un élément essentiel, nous l'intégrons bien sûr pleinement à cette méthode. Mais nos cours de solfège se trouvent toujours en relation avec une pièce que vous allez interpréter. Au fur et à mesure que vous apprenez à déchiffrer les notes, le niveau de difficulté des exercices augmente. Vous passez de pièces simples à des pièces plus complexes. Ainsi vous progresser sur l'aspect théorique de la musique, le solfège, pour mieux progresser dans la pratique de votre instrument, le piano.