Cours de piano classique pour les seniors
L'âge n'est pas un obstacle pour apprendre le piano
L'âge idéal pour apprendre le piano et même pour s'initier aux cours de piano n'existe pas. Les enfants peuvent débuter à un très jeune âge, et pour les adultes, seuls comptent la motivation et le temps de travail.
Les bienfaits des cours de piano pour les seniors
Il est très rare qu’un enfant soit apte à assimiler les cours de piano avant l'âge de 6-7 ans. A la différence, un adulte ne sera jamais gêné par son âge dans l'apprentissage du piano; les élèves les plus âgés de la Méthode Bernachon ont commencé à l'âge de 85-86 ans. Le piano, quel que soit l'âge de l'élève, augmentera la vitesse de raisonnement et de la réflexion rapide, permettra de travailler la patience et la persévérance.
Des progrès rapides
En matière des cours de piano pour un adulte, on a souvent la surprise de voir beaucoup plus rapidement les progrès que chez un enfant. Cela s’explique par le fait que les adultes sont à la maturité de leur capacité cérébrale, leurs capacités au niveau du raisonnement, des réflexes et ils sont généralement beaucoup plus motivés. Les adultes investissent du temps et des moyens considérables dans les leçons de piano, et, à la différence des enfants, ils savent vraiment pourquoi ils veulent apprendre le piano. Pour les adultes séniors on nous pose souvent la question si le déclin des fonctions cognitives peut se ressentir en cours de piano et s'il n'est pas "trop tard".
On ne le dira probablement jamais assez: il n'est jamais trop tard d'apprendre le piano! Même si le démarrage des cours de piano peut s’avérer difficile, c'est une activité cérébrale intense, et la compréhension, la rapidité viennent avec le temps. La musique et surtout le piano c'est une activité très "sportive" pour le cerveau: plus on l'entraîne, meilleur sera le rendement.
Des cours adaptés
Certains problèmes mineurs auxquels sont confrontés les adultes et les seniors, sont les problèmes de dos et de l’arthrose préexistantes. Cependant la bonne position au piano est très ergonomique, il est très important de veiller au bon positionnement des mains qui est expliqué en détail dans le cours de piano numéro 8 sur notre site. D'autre part, les adultes qui n'ont jamais fait de piano sont souvent très réticents devant le solfège et le déchiffrage, ayant peur de ne pas y arriver ou de devoir faire un effort trop important. En ce qui concerne effort, oui, l'apprentissage de piano est une activité intellectuelle intense qui demande un certain effort; et si l'on vous propose le piano sans travail cela ne sera jamais possible et votre déception sera grande.
Sur notre site nous proposons les cours de solfège pianistique, c'est à dire la partie de solfège (lecture de notes essentiellement avec les notions du rythme) qui servira uniquement à l'apprentissage de piano. Le déchiffrage fait partie du travail de l’œuvre et l'aboutissement de ces cours de piano est la compréhension de la pièce de piano et l'interprétation pianistique. Cette partie de travail permet l’expression individuelle en tant qu'artiste et pianiste classique pour chaque élève. Ainsi le solfège et le déchiffrage en passant par des exercices de compréhension et d’entrainement aboutissent à la naissance d'une nouvelle interprétation de l’œuvre et cette interprétation porte l'empreinte individuelle artistique de celui qui est au piano.
Les cours de piano pour les plus jeunes enfants seront totalement différents. Si l'enfant commence très tôt (vers 5 ans par exemple), il faut absolument que les cours de piano soient perçus comme un jeu, comme un cadeau. La personne qui initie l'enfant doit se montrer patiente et sympathique, et surtout, motiver l'enfant en permanence en le félicitant sur ses progrès. Avant l'âge de six ans, seul compte la notion de plaisir; il faut donc faire en sorte que le piano en soit un. Ce n'est pas évident de constater les progrès effectifs chez les très jeunes enfants. Mais il ne faut pas vous y tromper, même si cela ne s'entend pas, l'enfant aura développé son oreille musicale (peut-être même exprimera l'oreille absolue qui est innée) et largement acquis la technique de ses doigts grâce aux exercices, ainsi que gagné en force musculaire. L'enfant travaillera différemment les cours de solfège et sera ravi de reproduire les sons qu'il a entendus. Il développera sa mémoire et son observation, pour ensuite graduellement assimiler la lecture musicale.