Reprendre le piano
Vous aimiez le piano, après une pause la reprise est difficile
Assez souvent les élèves (plutôt les adultes) font des pauses et ont du mal à reprendre. Pourquoi arrête t'on le piano ?
Les raisons sont diverses: le travail, les vacances, la famille et très souvent le piano reste un rêve d'enfance qui ne s'est jamais vraiment concrétisé.. faute de temps, moyens, école ou professeur. Une autre situation, déception, abandon par manque de confiance, manque de progrès, de résultat..désir de changer la méthode, l'école... Qui qu'il en soit, il est toujours assez difficile recommencer même si l'envie est toujours là.
On perd beaucoup et rapidement quand on s'arrête en piano... Oui !
Oui, c'est vrai. Le piano est une passion complexe qui ne pardonne pas les pauses. D'une part, c'est une activité intellectuelle, qui force notre cerveau à travailler beaucoup et rapidement. D'autre part, la motricité des doigts est une partie très importante. C'est donc ni plus ni moins, le "sport intellectuel" de plus haut niveau et toutes les interruption sont pénalisantes. Il n'existe probablement pas de solution pour remédier à cela, sauf à le savoir. Ne soyez pas déçu si la reprise est difficile après la pause et essayez de retrouver de bonne bases. Souvenez-vous, que l'essentiel de déchiffrage est la lecture de notes et la répétition, est c'est un exercice simple (qu'on propose à nos élèves). Vous pouvez même partir en vacances avec votre iPAD ou livret d'apprentissage et de faire un peu de lecture musicale loin de la maison et d'internet. En ce qui concerne les doigts : l'exercice quotidien est indispensable et la base de la rapidité en piano, c'est un travail lent ! Attention aux automatismes : la partition de piano se lis de bas vers le haut, et le travail simultanné en piano doit avoir pour but acquerir l'indépendance des mains. Tous cela nécessite du temps, mais permets aussi avoir un socle de travail qui ne partira pas tout simplement pendant les vacances. Et puis, une pause est aussi nécessaire, piano ou pas !
Est-ce que c'est question de motivation, de reprendre piano ? Oui et non.
Comment retrouver l'envie ? Prendre des cours de piano adulte, c'est faire preuve de beaucoup de motivation. On ne reprend pas des cours en tant qu'adulte s'il n'y a pas une très grande envie et une grande passion pour l'instrument. Souvent les adultes au piano partent « trop » motivé ou irréaliste. Il faut faire attention à l'excès et aux faux messages qui sont vehuiculé parfois ( on ne devient pas virtuose de piano en 2 mois !). L'envie d'arriver à jouer correctement très vite peuvent démotiver totalement , acceptez le délai minimum necessaire, environs 6 mois pour jouer premiers oeuvres comme Prélude de Bach en Do Majeur. Après des heures de cours hebdomadaires, on peut être rapidement être lassé, et se dire qu'on y arrivera jamais. Alors non, on arrivera sans doute jamais à être Mozart, il faut juste remettre les objectifs à leur place. Démarrer des cours au piano, adulte, c'est savoir qu'il faudra un peu de travail, un peu de déchiffrage, et peu de souplesse dans les mains pour suivre les cours de façon régulière. C'est surtout se rappeler que l'on suit des cours pour son plaisir et le plus important c'est de pouvoir s'exprimer. Il ne faut pas être trop perfectionniste et baisser les bras devant la moindre épreuve ou effort.
Pourquoi pas jouer d'oreille ? Quelle est avantage de s'investir autant ?
Il existe des méthodes d'apprentissage rapides, qui vous permettront de pianoter rapidement sans les aléas du solfège. Malheureusement ces méthodes ne vous permettront pas d'être autonomes et d'entrer réellement dans le monde de la musique classique. Vous ne saurez pas déchiffrer, et comprendre intégralement un morceau sur la partition. Les petits extrait appris par coeur vont être vite perdus. Même si les cours de solfège, de lecture de notes peuvent paraître rébarbatifs, il deviennent vite source de plaisir lorsqu'on réalise que l'on arrive à lire les partitions. On peut entrer dans le monde des compositeurs, comprendre leur sensibilité. Contrairement aux enfants qui apprennent sans se poser de question, les adultes eux sont confrontés à des émotions, comme le doute, la peur de ne pas y arriver avant même de commencera apprendre. Mais les cours du début, qui semblent difficile et décourageants, deviennent vite amusants et motivants. Des débutants adultes au piano peuvent devenir en quelques années de très bons amateurs, et prendre plaisir à lire et à jouer leurs morceaux préférés.