Cours de piano pour devenir un professionnel
Devenir un pianiste ou professeur de piano ?
Les métiers de piano font rêver: pianiste interprète, pianiste accompagnateur, professeur de piano.
Qu'est ce qui fait un bon pianiste ou un vrai pédagogue ? Certaines personnes possèdent un don inné. Et même elles, elles ont pas besoin de prendre de leçons de piano. Elles développent très rapidement des aptitudes impressionnantes. Pourtant, ces personnes ne sont pas légion, voire rarissimes; la plupart doivent prendre des cours de piano réguliers pour progresser pas à pas. Ceci ne signifie pas pour autant que nous sommes condamnés à rester des pianistes d´un niveau modeste, bien au contraire. Car, pour la majorité des grands pianistes, c'est le travail qui a payé. Ce qui est vrai, pourtant, c´est que la méthode de piano utilisée dès le début a son importance. Certains voudront griller des étapes qu'ils jugent peu importantes ou ennuyantes mais c´est une erreur qu'ils regretteront par la suite. Tout comme pour les langues ou le sport, des bases solides permettent de véritablement progresser, et d´éviter de se retrouver rapidement dans une impasse.
Un bon pianiste, c´est avant tout un musicien dont la technique ne bride pas les capacités d´interprétation. On dit souvent que trop de règles tue la créativité du pianiste. Il semble plutôt que cela la libère. Plus un pianiste maîtrise les fondamentaux, mieux il est préparé à se confronter aux passages difficiles d'une composition, plus il est apte à exprimer ses émotions lors d'une interprétation. Évidemment, l'enseignement des bases du piano requiert un savant dosage pour ne pas s´avérer trop austère, trop « sec ». Mais surtout, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : les bases du jeu pianistique doivent être amenées de manière progressive, s'adaptant à l´évolution de vos connaissances et de vos compétences. L'obstacle doit être surmontable pour être formateur. Si la difficulté est mal calibrée ou si l'apprenti pianiste se sent démuni face à la difficulté, réelle ou perçue, de l´exercice, c'est le blocage assuré. Mais c'est bien dès le début, comme l'affirme Frédéric Bernachon, qu'il faut prendre de bonnes habitudes et travailler à la fois la technique, comme s´habituer à jouer les deux mains ensemble par exemple,et le solfège. Il est de petites économies qui ne vous rendront pas plus riches et qui vous obligeront par la suite à reprendre ce que vous avez préféré laisser de côté lorsque c´était encore facile. Tous les bons pianistes vous le diront : c´est en se confrontant aux difficultés qu´on s'améliore, pas en les évitant.
Le métier de professeur de piano demandera un talent pédagogique, et c'est tout aussi rare q'un talent de virtuose : s'adapter à l'élève, le comprendre, l'aider à progresser. Il faut avoir le programme, suivre une ligne directrice, choisir les oeuvre... Vous rêvez de devenir professeur de piano et d'ouvrer votre école: contacter nous, on peut vous aider et vous former.