Cours de piano au conservatoire
Réussir le piano au conservatoire
Les conservatoires de musique sont des écoles publiques de musique en général,
et du piano plus particulièrement. On en trouve dans la majorité des villes françaises. Les conservatoires sont soit départementaux, soit régionaux, certains dépendant directement du ministère de la culture. Étant subventionnés par l'état, la cotisation annuelle est minime pour les cours de piano et beaucoup plus abordable que le tarif des cours particuliers. Les conservatoires ont une vocation publique: transmettre l’enseignement de la musique; beaucoup de classes sont orientées musique classique.
Prendre des cours au conservatoire n'est pas une garantie pour devenir un pianiste (ou un autre musicien).
On peut y aller simplement pour suivre des cours de piano. La seule restriction est de réussir l’examen d'entrée et les examens en cours, car du fait d'un grand nombre de prétendants, l’élimination est très courante pour les élèves de cet établissement. D'autre part, le niveau des conservatoires est très différent et la dénomination "conservatoire" n'est pas un gage de qualité. Bien sûr, les conservatoires des grandes villes proposent souvent un service très intéressant, car ils ont la possibilité d'engager des pédagogues et des concertistes de très haut niveau. Les deux conservatoires nationaux les plus réputés en France sont à Paris et à Lyon. Si vous êtes un pianiste adulte débutant cela ne sera pas toujours possible pour vous de prendre des cours de piano au conservatoire, car la plupart des conservatoires imposent des limites d'âge pour des élèves de piano.
On peut entrer au conservatoire dès l’âge de sept ans.
Certains conservatoires (mais pas en majorité) proposent aussi des cours d'éveil et de piano pour les plus petits. Les places aux conservatoires étant limitées et assez demandées, et il n'est pas facile d'y rentrer. Pour la plupart des classes, et sûrement pour la classe de piano, on vous demandera de passer un examen d'entrée, qui est assez difficile et la préparation pour un tel concours de piano relève un certain défi. Pour les enfants, la majorité des conservatoires demandent de justifier d'un ou deux ans de solfège, ou de passer un examen avant de pouvoir s'inscrire.
On y trouve les 3 cycles d'études.
Les cours sont dispensés sur plusieurs cycles qui se terminent par des examens de fin d'années pour intégrer le cycle suivant. Il existe aussi des diplômes, les plus intéressants étant les Prix de Conservatoire de la fin d'études. En fin de cycle vous avez plusieurs options d'examens, certains permettant d'accéder à un niveau très élevé comme le 3me cycle. Sachez qu'il est possible de rentrer au 3me cycle de conservatoire directement à condition d'avoir un excellent niveau de piano et de réussir le concours. Aucun des diplômes de conservatoire ne donne l'opportunité de jouer devant un public et ne fait pas de vous un pianiste. Le chemin d'un pianiste le plus classique passe par la réussite aux concours; aux concours internationaux et la reconnaissance du public. Les conditions d'accès à certains concours prévoient un diplôme de conservatoire obligatoirement. Réussir un concours de piano, quelle que soit son importance et sa renommée n'est pas simple. Une technique pianistique irréprochable et une vélocité sont indispensables, et surtout la maitrise de soi. Un excellent exercice de piano consiste à tester vos compétences et à jouer devant d'autres personnes et ainsi apprendre à vaincre le stress.
Sachez que lorsqu'on suit des cours de piano au conservatoire, les cours de piano peuvent être individuels ou pas.
Les cours communs systématiquement sont les cours de solfège dispensés avec d'autres élèves selon l'âge et le niveau; et la réussite de l'apprentissage de piano et de solfège repose beaucoup sur la capacité de l'élève à s'adapter et à comprendre l'essentiel. Les cours de piano dans la plupart du temps sont courts, de 20 à 45 minutes une fois par semaine. Le gros du travail est fait à la maison et très souvent avec l'aide d'un professeur de piano privé. C'est un complément d'apprentissage du piano qui est très courant pour les élèves de conservatoire.
Dans la plupart des cas c'est les cours de solfège qui posent des problèmes importants, car cet enseignement n'est pas facile d'une part et d'autre part la discipline est très vaste. Sur notre site les élèves de conservatoires trouveront un excellent complément en ce qui concerne la lecture des notes et le travail pianistique.