Bonsoir M. Bernachon,
Cela fait déjà de nombreux mois que je travaille avec votre méthode et j'en suis enchantée. Je suis une élève assidue (qui travaille chaque jour (1 h, voire 1:30) et pas vraiment débutante car j'avais suivi des cours particuliers auparavant. Mon problème est souvent la vitesse finale. Par exemple, pour la Bourée de Telemann que je travaille déjà depuis un moment, je ne parviens pas à atteindre la vitesse de 100.
Dois-je insister impérativement encore pour atteindre cette vitesse finale conseillée ou estimez-vous qu'après un entraînement très important, 80 reste une vitesse correcte en respectant les indications de l'interprétation, bien sûr.
Merci d'avance pour ces précisions.
Reçu le 13 juillet 2022
Notre réponse :
Bonjour MadameMerci pour votre message. Effectivement la vitesse finale peut être très difficile à atteindre parfois. Nous sommes conscients que l'objectif est très exigeant (100 et plus). Mais c'est un objectif maximal. En général ceci n'est pas nécessaire pour progresser et la vitesse de 80 est déjà un excellent résultat. Nous conseillons à chaque élève de trouver le bon rythme et la bonne vitesse, tout en respectant la logique de l'interprétation.Sachez, cependant, que les exercices à grande vitesse et les vitesses finales, peuvent intéresser certains élèves et sont indispensables quelquefois (par exemple pour préparer un concours). Pour la grande majorité d'élèves ceci (100 et plus) n'est pas nécessaire.