Méthode le piano classique Frédéric Bernachon
Introduction
Vous désirez apprendre à jouer du piano ou recommencer à jouer de ce magnifique instrument après une grande période de pause ? Il faut savoir que cet apprentissage est indissociable d'un point essentiel de la musique : le solfège. Grâce à la méthode Bernachon, une méthode de piano avec le solfège est disponible, facilement accessible à tous les différents niveaux de pratique.
Quelle est la vocation de la méthode de piano Bernachon ?
Cette méthode de piano a pour but d'apporter la totalité des compétences nécessaires pour les élèves souhaitant faire du piano classique. Les élèves ayant pour principal objectif de devenir compositeur et/ou de se destiner à la musique moderne ou jazz ont la possibilité d'y trouver une excellente manière d'acquérir la base du déchiffrage pianistique ainsi que la technique du clavier.
Indépendance des mains - apprendre le piano
La subtilité, l’émotion et la beauté pianistique reposent sur la faculté du pianiste à utiliser chaque main indépendamment l’une de l’autre, tant du point vu rythmique que sonore, tout ceci simultanément. C’est pourquoi il est important dès le début d’apprendre à jouer le piano mains ensemble. La méthode de piano Frédéric BERNACHON est basée sur le développement de la coordination et de l’indépendance des mains. Dès les premières leçons l'élève apprendra à développer cette maitrise pour pouvoir jouer l'instrument.
Méthode de piano qui ne fait pas d'impasse sur solfège
Tous le monde aimerait s’en passer, mais aucun musicien ne peut y échapper. Imaginerait-on un acteur de théâtre ne sachant pas reconnaître l’alphabet, ou un mathématicien ne comprenant rien aux nombres ? Faut-il en avoir peur et pourquoi ? Le solfège en soi est une matière à part entière extrêmement complexe. Chaque musicien doit pouvoir puiser dans cette matière la part propre à son instrument: un percussionniste se spécialisera dans le rythme, un chanteur ou un violoniste devra se concentrer sur la hauteur et la justesse des notes. Pour pouvoir jouer du piano, il faut résoudre le problème de lecture de deux clés simultanées, la clé de Sol et la clé de Fa. Cette lecture devant se faire toujours de bas en haut. La méthode de piano Frédéric BERNACHON se distingue par son approche pragmatique à la lecture de notes. Vous n’apprendrez que la part indispensable pour le piano classique, et ceci très rapidement. Vous assimilerez l’essentiel, de manière solide et durable. Cette méthode de piano vous propose une technique de lecture de notes qui ne vous limitera jamais dans votre progression musicale et qui permettra, à ceux qui voudraient persévérer dans le haut niveau, d’être totalement libérés dans la compréhension d’une partition. Parallèlement vous aurez à votre disposition des exercices de mémorisation qui vous simplifieront le travail et vous aideront dans vos leçons.
Déchiffrage au piano - La technique de la lecture pianistique
La vitesse de déchiffrage est directement dépendante de la vitesse de lecture musicale. L’auteur de cette méthode de piano a conçu les outils qui donnent la technique de la lecture pianistique (Solf'Aply). Elle demeure facile à apprendre à condition évidemment de respecter diverses règles de base comme lire les deux clés ensemble de bas en haut, et à voix haute. Autre point, il faut savoir que des notions de solfège rythmique seront intégrées dans les cours de piano.
Voyons ensemble les points essentiels du déchiffrage au piano, compris dans la méthode de piano Bernachon. Mais au fait, le déchiffrage, qu'est ce que c'est? C'est tout simplement les deux points essentiels:
- la vitesse de lecture des notes
- la maîtrise du clavier
La première chose à faire est d'apprendre à lire les clés de Fa et de Sol rapidement et en même temps, ce qui vous offrira la possibilité d'apprendre à retranscrire sur le clavier du piano la partition avec les deux mains simultanément. Pour un débutant, cela ne sera pas forcément une chose aisée. Or, avec de l'application, de la disponibilité et surtout beaucoup de motivation, cela sera forcément plus facile. Cependant, vouloir éviter l'étape du solfège, les notes, et finalement jouer à l'oreille vous décevra certainement si votre objectif est un investissement dans le piano classique. Afin de trouver l’épanouissement ainsi que l'inspiration artistique, le solfège est obligatoire. Enfin, le plaisir du piano classique demeure dans les deux points que sont la finesse d’interprétation et l'expression musicale. Il faut savoir se détacher de la lecture des notes sans "coller" à la partition. Il faut jouer en ayant de l'agilité technique pianistique afin de ne pas être embêté dans l'étape d'interprétation. C'est pour cela une méthode de piano intégrant le solfège est indispensable.
La technique des doigts - méthodologie du piano - apprendre sur de bases essentiels
La magie du clavier de piano repose sur le fait qu’il est possible de produire un nombre de sons quasiment infini avec un doigt sur une seule touche. Le but de la technique pianistique est d'éduquer chaque doigt à répondre parfaitement à nos intentions musicales. Plus nous travaillons nos doigts plus ils deviennent légers et souples. Chaque partie est importante, la main gauche autant que la main droite. On n’est plus gaucher ou droitier. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire les exercices techniques, la «gymnastique» du clavier et ainsi apprendre le piano. La méthode de piano en ligne Frédéric BERNACHON vous propose une gamme unique des exercices techniques pour piano classique. Une méthode de piano qui vous propose l'indépendance de mains, indépendance d'esprit et l'indépendance de l'interprétation.
Au final pourquoi choisir la méthode Bernachon parmi toutes les méthodes piano ?
Les musiciens classiques vous déconseilleront pas des méthodes d'apprentissage telles que les méthodes basées sur les accords plaqués. Même si elles sont attractives pour les débutants, puisque ces derniers peuvent imaginer leurs doigts survolant le clavier et interprétant des œuvres majeures. Or, ils devront et ne pourront que jouer des simples morceaux qui auront été appris par cœur. Ainsi, il y aura peu de plaisir et de joie à jouer une nouvelle partition tout seul. Tandis qu'avec la méthode de piano Bernachon, c'est la joie de la découverte ainsi que de l’interprétation personnelle qui sont au coeur de la philosophie de cette méthode.
Avec la méthode de piano Bernachon, vous trouverez du plaisir à pouvoir lire les œuvres classiques, à pouvoir les découvrir individuellement ou encore à passer facilement et rapidement d'une partition à l'autre. Il faut que la lecture de notes pour piano ne soit pas un obstacle, un ennemi mais un élément clé pour la liberté pianistique.
Autre point de cette méthode de piano : le déchiffrage au piano. Il donne la possibilité de découvrir les codes musicaux, de comprendre leur complexité, et de parvenir à une excellente maîtrise de l'écriture musicale. En effet, il se révèle bien compliqué de se rendre compte de toute la subtilité et la puissance d'une œuvre si on ne sait pas la lire. Cela est forcément nécessaire pour l'imagination et l'interprétation.