Prélude en Si mineur J.S.Bach - A. Siloti
Accords arpégés à la main gauche
(série de 7 cours de piano)
Voir la suite des cours : clic ici
Le Prélude en mi mineur de Bach BWV855a, dans la version arrangée par Alexandre Siloti (en si mineur), est une adaptation fascinante. Siloti, compositeur ukrainien du début du XXe siècle, était un pianiste virtuose né à Kharkiv, assez apprécié pour l’époque qui a étudié à Moscow et en Allemagne. Il a était l’élève des célèbres pianistes et compositeurs comme Rubinstein, Tchaïkovski et Franz Liszt. Siloti a finalement fui l’Etat Soviétique pour s’installer aux USA.
Alexandre Siloti a su réinventer cette œuvre pour le piano en conservant l’essence et la pureté de l’original de Bach tout en y ajoutant une subtile touche de virtuosité et de mélancolie. Originairement composée pour orgue dans le Clavier bien tempéré de Bach, la transcription de Siloti met en lumière la richesse et la profondeur émotionnelle de cette pièce. L’œuvre, accessible dès le début du niveau intermédiaire, est une pièce d'une grande mélodie, capable de séduire aussi bien les pianistes que les auditeurs. Rarement une composition ne laisse indifférent par son charme et sa simplicité. Relativement facile à jouer, elle ne présente pas de difficultés techniques majeures, ce qui en fait un excellent choix pour progresser tout en prenant plaisir à interpréter une musique intemporelle.
Cet arrangement a été décrit comme « peut-être la transcription la plus fine et la plus parfaite » de Siloti. Elle transpose l'original de Bach de mi mineur en si mineur, conservant les motifs en doubles croches joués par Bach à la main gauche mais en les assignant à la main droite. Siloti ajoute également un signe de répétition de l'ensemble de l'œuvre, afin de permettre un changement d'harmonisation où la mélodie à la main gauche est mise en valeur. Les accords de la main gauche sont arpégés (c’est peut-être le seul élément technique notable pour nos élèves, voir serie "Accords parfaits", épisode 5, Arpèges); cependant, dans la partition originale, Siloti abandonnait l'arpège au premier passage et le rétablissait à la répétition afin d'accentuer l'effet de la mélodie de la main gauche. Nous conseillons ce morceau pour les élèves qui ont les mains assez grandes faisant un intervalle plus grande qu’une octave, une neuvième, voir une dixième (Do-Mi).
Rejoignez-nous pour explorer ce chef-d’œuvre et enrichir votre répertoire musical avec une pièce à la fois accessible et captivante.
Cours publiés :- Cours 1 Déchiffrage ligne 1 et 2
- Cours 2 Déchiffrage, ligne 1 et 2, travail au metronome
- Cours 3 Déchiffrage lignes 3 et 4
- Cours 4 Déchiffrage, lignes 5 et 6
- Cours 5 Déchiffrage, lignes 7 et 8
- Cours 6 Lignes 9 et 10, travail au metronome
- Cours 7 Interprétation