Comment faire pour prendre des cours de piano à Marseille?
Pour apprendre le piano, mieux vaut partir du bon pied.
D'accord, l´image n´est pas très bien choisie mais elle traduit la nécessité de bien démarrer son apprentissage du piano. Bien évidemment, si vous êtes un génie, vous pourrez vous passer de méthode mais disons que cela est assez rare, non ? Il est vrai que même sans être un génie, on peut se passer de méthode de piano pour apprendre à jouer de cet instrument mais pour être franc, vous n´irez pas bien loin.
Pour correctement apprendre à jouer du piano, il faut une méthode et… de la méthode !
En fait, la méthode en-elle-même a une certaine importance (il en existe de bonnes et de franchement mauvaises) mais elle ne fait pas tout. Vos cours de piano doivent être structurés, organisés et suffisamment progressifs pour vous permettre de faire évoluer votre jeu et votre maîtrise du jeu pianistique. Leur contenu doit être aussi complet que possible surtout couvrir la grande variété de compétences qu´il vous faudra acquérir pour bien jouer du piano. Vaste programme, il est vrai, mais si cet apprentissage est mené avec…méthode justement, votre plaisir d´interpréter une partition au piano en sera préservé. Une approche globale du piano (et non pas centrée seulement sur la technique, trop ennuyant, ou sur l´interprétation immédiate, trop limitant pour pouvoir progresser par la suite) vous permettra d´acquérir de solides bases techniques. Dès le début de vos leçons de piano, vous devrez travailler le développement de la coordination et de l´indépendance des mains. Vous verrez, on s´y habitue vite.
Il vous faudra également apprendre le solfège. Pas nécessairement sous toutes ses formes mais au moins celui qui vous est directement utile et nécessaire pour lire les notes. Pourquoi apprendre le solfège ? Et bien tout simplement parce que pour lire et écrire, vous avez dû apprendre l´alphabet et il en va de même pour le piano. Une fois le solfège maîtrisé, votre progression musicale s´en trouvera libérée et mêmes les partitions les plus ardues pourront être abordées.
Il est enfin une partie du jeu pianistique qui est trop rarement abordée dans les méthodes de piano, c´est la technique des doigts. Travailler et améliorer l´indépendance de chaque doigt est important pour garantir fluidité et réactivité de votre jeu.
On le voit, apprendre le piano nécessite donc une approche méthodique et structurée. Frédéric Bernachon, pianiste de talent, vous en propose une application directe avec sa méthode de piano en ligne présentée sur son site www.methode-bernachon.fr . Plutôt que de vous en vanter les avantages et les qualités, il vous sera plus simple de vous rendre directement compte par vous-même des avantages que propose cette méthode de piano très flexible (et très abordable). Et en plus, votre premier cours est gratuit !